Les enfants et les adolescents sont les adultes de demain mais parfois, nous, adultes, pouvons nous sentir dépassés par les difficultés relationnelles qui s’installent ou par leurs problématiques personnelles, sociales, scolaires. Mais si nous adultes nous  sentons dépassés, qu’en est-il d’eux ?! 

Pour eux, c’est la même chose ! C’est pourquoi j’ai choisi de les accueillir dans mon cabinet : parce qu’ils ont besoin, autant que nous si ce n’est plus, de bénéficier d’une écoute neutre et bienveillante où exprimer leurs sentiments, émotions et questionnements et d’un espace sécurisant où poser, parler de leurs problèmes sans filtre.

Les recevoir c’est leur donner, au plus tôt, des clés, des outils pratiques pour :

  • découvrir, comprendre et gérer ses émotions
  • mieux communiquer
  • se découvrir (qui est-on, pourquoi…) et se réconcilier avec « soi-m’aime »
  • développer sa confiance et son estime de soi
  • trouver en soi les ressources permettant de résoudre une difficulté.

Avant de recevoir un enfant/adolescent, je reçois, dans la mesure du possible, les parents l’un après l’autre puis avec l’enfant afin de faire le point sur les attentes de chacun.

Les séances suivantes se font avec l’enfant/adolescent seul. Un débrief’ sera fait avec le(s) parent(s) à intervalle régulier pour informer de l’avancée du travail tout en préservant la confidentialité de la relation thérapeutique.

Et lorsque j’approchais du fond, l’appui qu’il m’offrait me donnait l’impulsion nécessaire pour remonter encore plus haut.
Aide aux adultes de demain - Sylvie Chauvanet - Thérapeute
Aide aux adultes de demain - Sylvie Chauvanet - Thérapeute